Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 10, 1870.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que cet inique fils du cocher git sur le sol de la terre ? Cette nouvelle, que tu as tué l’Adhirathide dans un combat, me devient extrêmement agréable. 3,338-3,339.

» Ce fils du cocher superbe, toujours honoré, qui avait l’orgueil des héros et qui portait ses pas de tous les côtés à cause de toi, en étant venu aux mains, a donc succombé sous tes coups dans la guerre ? 3,340.

» Ce guerrier, qui voulait donner aux ennemis, à cause de toi, le plus excellent char d’or, attelé de chevaux, de bœufs et d’éléphants ; ce méchant, qui toujours rivalisait avec toi dans les combats, il a donc succombé, mon ami, sous tes coups dans la guerre ? 3,341.

» Ce général, excessivement agréable à Souyodhana, et qui, toujours enivré du vin des héros, se glorifiait dans l’assemblée des Kourouides, ce méchant, il a donc succombé aujourd’hui sous tes coups ? 3,342.

» Ayant associé son arc avec des flèches, oiseaux aux membres rouges, envoyés et lancés par lui, est-ce qu’il gît, ce méchant, ses membres bien séparés ? Ces deux bras du Dhritarâshtride ont donc été brisés ? 3,343.

» Cet homme, plein d’orgueil, qui toujours, se glorifiant au milieu des rois, portait la joie par sa jactance au cœur de Douryodhana : « Je serai le meurtrier de Phâlgouna ! » disait-il dans sa démence. N’est-ce point ainsi qu’était sa parole ? 3,344.

» Jamais je ne laverai mes deux pieds tant que ce Prithide sera debout ! » Tel fut le vœu de cet homme à l’étroit intelligence. Tu as donc, fils de Çakrâ, immolé ce Karna aujourd’hui ? 3,445.

» Ce Karna au cœur méchant, qui osa dire à Krishnâ dans l’assemblée, au milieu des héros Kourouides : « Pour-