Page:Faugère - De la révulsion au point de vue théorique.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —


Cette division repose, comme on le voit, sur le mode d’action de ces agents. Nous avons écarté les considérations résultant de leurs qualités de médicaments externes, internes, médicamenteux ou chirurgicaux, circonstances qui ne disent rien quant à leur action thérapeutique. Nous aurions voulu les diviser en irritants, hypérémiques, hypersécrétoires, etc. ; mais était-ce possible ? Quel est l’agent irritant qui ne soit hypérémique ?… Et quel est l’agent hypérémique qui ne soit évacuant employé avec persistance ?… Qu’on ait donc égard à la difficulté qu’occasionne la coexistence de plusieurs propriétés, car s’il nous est donné d’imaginer en théorie une classification parfaite, il est douteux qu’elle soit applicable pratiquement dans toute sa conception.


Effets des Révulsifs


Nous ne décrirons pas les effets de chaque révulsif en particulier, étude trop longue et peu profitable. Nous nous en tiendrons aux effets de chaque classe d’agents, et encore en ferons-nous une description très sommaire, afin de nous borner aux généralités.


Des hypérémiques


L’hypérémie à sa source dans l’innervation des capillaires ; nous allons le démontrer. Et d’abord pour les agents non irritants, Dira-t-on qu’ils distendent les parties par imbibition ? En partie, nous nele nions pas ; mais nous ne