Page:Faugère - De la révulsion au point de vue théorique.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 56 —



Exemple clinique.


Le 27 octobre 1873, un cheval poitevin, âgé de huit ans, est amené dans les hôpitaux de l’École. Le propriétaire donne pour renseignements que, il y a environ quinze jours, son animal s’est laissé tomber dans le brancard de sa charrette, et que depuis il a des apparences de maladie.

28. — Examen à l’écurie. — Attitudes déréglées. L’animal se tient au bout de la longe, tend la tête immodérément et s’appuie sur la crèche par son menton ; il garde cette pose quelquefois demi-heure et même davantage.

En dehors de l’écurie, tête basse, portée dans l’axe du corps ; un membre antérieur reste fléchi, tantôt l’un, tantôt l’autre, pour favoriser cette flexion. Mouvements difficiles, marche chancelante, faiblesse des reins. Sens affaiblis : le claquement du fouet impressionne peu l’animal ; ses pupilles sont dilatées. Pas de paralysie. Appétit et soif exagérés. Artère tendue, pouls fort, accéléré. Chaleur augmentée dans la région de la nuque. Diagnostic : méningo-encéphalite chronique incomplètement établie et s’accompagnant de phénomènes aigus.

Traitement : L’état du pouls indique la saignée ; on la pratique à la jugulaire, on retire 6 livres de sang. On place deux sétons, un de chaque côté de l’encolure qu’on anime avec de l’essence de térébenthine. Capote matelassée sur la nuque tenue constamment mouillée avec de l’eau fraîche. Frictions sinapisées sur les 4 membres, qu’on recouvre ensuite avec des bandes de flanelle. A l’intérieur, purgatif avec : séné, 30 grammes ; eau, 1 litre ; faites infuser et ajoutez : aloès hépatique, 40 grammes. À prendre à jeun en une seule dose. De plus, sel marin, 120 grammes ; eau q. s. pour 4 lavements à administrer dans la journée.