Page:Faugère - De la révulsion au point de vue théorique.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 58 —


4. — L’engorgement du ventre a encore augmenté, et, par contre, celui des sétons a diminué d’une manière étonnante : L’animal tousse ; sa toux est grasse et résulte de l’application de l’eau fraîche. On suspend donc l’irrigation.

Traitement : Émétique, 22 gr. pour les lavements. Essence pour les sétons.

6. — L’animal s’appuie moins sur la mangeoire, les sétons ne suppurent plus, l’engorgement du ventre a diminué un peu. Appétit bon ; le malade a mangé de la paille avidement. Même traitement.

7-8-9. — L’amélioration se fait lentement. Même traitement.

10. — Plus de toux, sétons taris, engorgement du ventre diminué considérablement. La persistance du coma indique l’administration des excitants ; en conséquence on donne un électuaire avec : Poudre de gentiane. 24 gr. ; noix vomique rapée, 4 gr. ; miel, 200 g. Administrez en deux doses.

Le malade étant retiré des hôpitaux, le 10, on ordonne l’administration du même électuaire avec 1 gr. de plus de noix vomique pendant 1 ou 6 jours. Nous avons appris depuis que quelques jours avaient suffi pour achever entièrement la guérison. C’est là un exemple remarquable d’application de la méthode révulsive : Frictions sinapisées, sétons, purgatifs, vésicants, rien n’y manque. Si nous n’avions vu beaucoup d’autres guérisons par les révulsifs, nous avouons que le cas ci-dessus aurait été de nature à nous convaincre de leur efficacité. Ce qui surtout nous a frappé, c’est la disparition, avec une rapidité étonnante, des engorgements des deux sétons, en même temps que l’accroissement énorme de la tumeur produite par l’huile de croton, un des médicaments les plus violents que l’on connaisse. Nous avons donc pu constater dans ce cas clinique deux choses : la révulsion de la maladie