Page:Faulon - De la névrotomie plantaire.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

12
DE LA NÉVROTOMIE PLANTAIRE

métacarpiennes ou métatarsiennes ; aux deux branches digitales antérieures et aux deux branches digitales postérieures. Comme la section des branches antérieures n’est que très rarement indiquée, je la laisserai de côté pour ne m’occuper que de la névrotomie des branches métacarpiennes ou métatarsiennes, encore appelée névrotomie supérieure ou au-dessus du boulet et de la névrotomie des branches phalangiennes postérieures qu’on appelle aussi névrotomie inférieure basse ou au-dessous du boulet.

Les points qui conviennent le mieux pour chacune de ces sections sont les suivants :

À la branche du canon, ce point se trouve immédiatement au-dessus du boulet, au niveau même de l’endroit où apparaissent ordinairement les molettes. À ce point-là, le nerf est facile à découvrir, car il est très-superficiel et de plus se trouvant au bord externe et un peu en avant du tendon du perforant, celui-ci peut servir avantageusement de guide au chirurgien pour la détermination de sa position.

Quant à la branche digitale postérieure, le lieu d’élection de l’opération se trouve situé au-dessous du boulet, dans cette partie où l’on sent entre le tendon du perforant et le premier phalangien un vide assez grand, correspondant au tiers supérieur de cet os. Là encore, comme pour la branche du canon, le nerf se trouve très-superficiel, et situé en avant du bord du perforant.

Pendant longtemps on a discuté à l’effet de savoir si