Page:Ferland - Entre deux rives, 1920.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
ENTRE DEUX RIVES

sommes réellement « cousins » depuis plusieurs mois, par une parenté intellectuelle et réciproquement voulue, n’est il pas vrai ?…

« Anastasie » a dû se plaire à contempler vos beaux yeux… Elle s’y est même tellement attardée, qu’elle a oublié de censurer le récit de la glorieuse bataille du 17 avril… Ah ! quelle mémorable journée que celle-là ! Quels soldats magnifiques vous êtes !… Devant l’exposé de ces nobles exploits, les mots me manquent pour vous dire toute mon admiration !

Cette tendresse spontanée pour le petit lit blanc où vous avez pu reposer enfin, durant votre congé, m’a fait rire et réfléchir… Il me semble que le mien est meilleur depuis !…

Et la carte que vous avez reçue de votre maman ! Je devine les sensations qu’elle a mises en vous, et je comprends que vos yeux se soient mouillés… Grand enfant !… Je vais prier pour que vous retrouviez bientôt les baisers de votre mère aux cheveux grisonnants…

En furetant dans mes cartons, j’ai trouvé quelques vues de nos campagnes et d’endroits de villégiature « à la mode ». Voici d’abord Malbaie, un vrai petit morceau de paradis terrestre, oublié dans les