Page:Ferland - Entre deux rives, 1920.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86
ENTRE DEUX RIVES

meurer l’arme au pied. Mais dès le 25 août, pendant la bataille de la Sambre, nos divisions exécutent une première sortie et s’emparent de Holstade, Sempst, Weerde, Eppeghem. Le 9ème de ligne, faisant partie des troupes de réserve, n’eût pas à intervenir directement dans cette opération à but limité.

Il en fut autrement lors de la deuxième sortie, laquelle, du 9 au 13 septembre, coïncide avec la victoire de la Marne et contribue si efficacement à la défaite allemande. Dans le secteur capital affecté à sa division, il livre les combats acharnés et victorieux de Haecht et de Ovar-de-Vaart, repoussant l’ennemi de positions fortement organisées, attaquant avec une fougue splendide malgré les pertes subies.

Rentré ensuite avec l’armée sous les murs de la forteresse, le 9ème de ligne participe à la tâche commune : amélioration des travaux de défense, exécution de multiples reconnaissances offensives dont l’objet est de harceler l’ennemi et de pénétrer ses intentions.

Puis viennent les jours angoissants et terribles du siège d’Anvers. La 3ème division est maintenue en réserve à la disposition du Commandement.