Page:Feuerbach - Qu'est-ce que la religion ?,1850.pdf/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
QU’EST-CE QUE LA RELIGION

sa longue vie ; le péché ne sera pardonné que quand il aura été confessé par la parole. Vous souffrez, parlez à un ami de vos secrètes douleurs et elles sont déjà soulagées. Parlez, parlez, et vos passions n’opprimeront plus d’un poids surhumain votre âme ; elle s’éclaire peu à peu d’une douce et sereine lumière, qui vous fera voir dans toute leur abjection les objets naguère idolâtrés de vos désirs.

Vous doutez, vous hésitez : parlez, discutez, et vous verrez clair. La parole rend l’homme libre ; tant qu’il ne peut parler, il est esclave : une passion outrée, une joie démesurée, une douleur excessive, sont également muettes.

C’est un grand et noble acte de liberté que de parler ; la parole en elle-même est de la liberté, et on a raison de regarder la culture, j’ose presque dire le culte, de la parole comme un noble moyen de l’éducation de l’humanité ; l’histoire est là avec ses exemples[1].

« Ainsi, vous le voyez, dit Luther (1, 302), Dieu parle, il a à côté de lui sa parole divine qui est d’éternité en éternité ; c’est par elle qu’il a créé l’univers ; par une simple et légère parole il l’a créé, d’où s’ensuit que créer n’est point plus difficile pour Dieu que parler pour nous. »

Résumons. L’homme religieux place en Dieu ce qu’il a reconnu pour la vraie réalité ; de cette disposition naît le dogme du verbe de Dieu ; ce dogme, traduit en langue vulgaire, signifie : la parole humaine est divine, digne d’être un attribut du Dieu de l’homme, le Verbe divin exprime donc la nature essentielle de la parole humaine.


Chapitre IX.

Le Mystère du Principe cosmogonique en Dieu.


La deuxième hypostase, Dieu qui se manifeste, ou comme l’exprimaient les anciens (Deus se dicit) qui parle et se prononce lui-même, est le principe créateur dans la Trinité ; en d’autres termes, Dieu le fils est l’être médiateur qui se tient au milieu entre l’être

  1. Le profond respect pour la parole humaine, prononcée ou écrite, se montre entre autres d’une manière orientale, il est vrai, mais touchante et su-