Page:Feuerbach - Qu'est-ce que la religion ?,1850.pdf/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
497
L’ESSENCE DU CHRISTIANISME

appartient à l’enfant, la célébration du pain et du vin appartient à l’homme mûr, à l’homme raisonnable et intelligent.

Voyez la nature : elle fournit la matière première, l’esprit lui imprime la forme. La célébration de l’onde nous inspire de la reconnaissance pour la nature, celle du pain et du vin nous rend reconnaissants envers l’Homme : Homo Homini Deus, et que cesse enfin la terrible nécessité de dire Homo Homini Diabolus ! Cela se fera quand la transcendance aura cessé, la croyance d’un autre monde

On a beau se récrier contre Dionysos et Déméter dans les mystères d’Éleusis ; la fausse pruderie de spiritualistes et chrétiens fantasques ne gouvernera plus longtemps le genre humain. Il comprendra que Bacchus et Cérès sont deux symboles, dont voici la signification : « Homo Homini Deus. » Que les spiritualistes et chrétiens fantasques interdisent donc tout à fait l’agriculture pour ne pas se gâter l’appétit de la manne céleste, c’est-à-dire pour mourir de faim le plus tôt possible ; qu’ils aient enfin le courage d’être conséquents, et de s’abstenir eux-mêmes des précieux dons de Cérès et de Bacchus, comme ils empêchent tant de leurs frères d’en jouir.

Manger, boire, voilà le mystère de l’Eucharistie ; manger et boire, c’est reproduire la base naturelle sur laquelle l’esprit s’agite. Détruisez-la, et il tombe en démence. « Manger et boire, c’est l’œuvre la plus facile, la plus douce… comme le Seigneur Christ nous a dit : Voyez, je viens de vous apprêter un bon et doux repas ; venez, asseyez-vous (Luther XVI, 222). »

À chaque morceau de pain qui vous arrache aux tourments de la faim et à la torture de l’inanition, et à chaque verre de vin qui ranime vos membres et qui réveille votre âme, pensez à l’Homme, à ce Dieu clément qui vous fournit de quoi prolonger votre existence. Mais pensez aussi à la Nature ; soyez lui reconnaissants, vous êtes ses enfants, elle est votre sainte mère. N’oubliez jamais que le vin est le sang de la plante et que la farine est sa chair ; cette chair et ce sang sont sacrifiés pour vous. Ouvrez donc vos yeux, voyez comme la plante vous allégorise l’essence de la Nature qui se donne à vous !

Vous riez, vous criez au scandale ; votre susceptibilité chrétienne se révolte de ce que j’appelle manger et boire un acte religieux ? Veuillez alors vous abstenir pendant quelques jours de toute