Page:Fichte - De l’idée d’une guerre légitime, 1831, trad. Lortet.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48

d’autre moyen avec eux, que de leur présenter une image qui tombe sous les sens, mais on ne le peut dans une simple dissertation.

2o Quant aux autres, je leur rappelle : que d’après quelques-unes de ses actions, on peut facilement conclure toute sa vie ; le caractère essentiel de ces actes, est un aveuglement complet pour la destination morale du genre humain. Je leur rappelle en outre, toutes les qualités du grand homme, que son siècle lui accorde ; j’en excepte quelques-unes à l’égard desquelles la crainte fait mentir le siècle comme un enfant.

Comme preuve décisive de son défaut de sens pour la destinée morale du genre humain, nous rappellerons le fait précis et déterminé par lequel en face de ses contemporains et de la postérité, il s’est imprimé le sceau de son caractère essentiel. Nous devons d’autant mieux le rappeler, que conformément aux désirs des despotes et de leurs instruments serviles, ce fait, parfaitement d’accord avec leurs vues, est généralement passé sous silence, les contemporains eux-mêmes commencent à l’oublier. Ceux qui veulent porter contre lui l’accusation la plus grâve, montrent toujours le cadavre sanglant du prince d’Enghien, comme si cette mort était le pire de ses forfaits. Pour moi il est un autre fait auprès duquel la mort du duc