Page:Fiel - Épreuves maternelles, 1930.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
ÉPREUVES MATERNELLES

auriez pu alléguer cette excuse… je comptais aussi conduire vos chérubins dans une pâtisserie.

Denise réfléchissait. Elle était fort tourmentée par cette invitation. Mais obéissant soudain à un instinct, elle s’écria :

— Non, cousine Zode, ne les emmenez pas !… mes chers petits sont mon bien unique et je tremble quand ils s’éloignent de moi. Je sais que traverser les rues vous est un supplice et c’est une responsabilité que d’avoir deux êtres vifs à garder.

— Quelle idée déplorable ! répartit la bonne dame, vos enfants seront aussi bien en sûreté avec moi qu’avec leur nurse… Cela changera un peu ces pauvres petits.

— Non, posa résolument Denise, je ne veux pas je crains trop un accident.

Mme Zode rit en disant :

— Eh bien ! je ne parlerai plus de l’encombrement de Paris ! je plaisantais là-dessus, mais les agents sont très attentionnés pour les vieilles dames qui promènent des enfants.

Cependant la cousine n’insista plus et Denise se félicita de n’avoir pas cédé.

Une demi-heure après cet incident auquel la jeune femme ne pensait plus, elle fut appelée au téléphone. C’était son mari.

— Allô ! C’est vous Denise ?

— Oui, mon ami.

— Pourquoi ne voulez-vous pas que cousine Zode promène les enfants ?

— Je crains qu’elle ne soit plus assez agile pour les surveiller.

— Elle s’en acquittera fort bien… laissez-lui ce plaisir, vous entendez…

C’était un ordre et Denise ne pouvait que s’y soumettre. L’indignation et la douleur l’étouffaient. Elle raccrocha nerveusement le récepteur et se demanda ce qu’elle allait faire. Révoltée d’avoir à capituler devant Mme Zode, elle ne savait comment exposer la chose. D’autre part, s’insurger contre la volonté de Paul, c’était créer encore une source de mécontentements qui rejaillirait sur elle en soucis divers.

Elle alla à la recherche de la cousine Zode. Elle la trouva en train de montrer des images aux enfants. Elle dit simplement :