Page:Fiel - Épreuves maternelles, 1930.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
ÉPREUVES MATERNELLES

vois trop tard que vous êtes une rebelle. Mais cela ne se passera pas ainsi. J’aurai raison de vous ! Sachez qu’on ne me brave pas impunément ! J’ai tous les droits. Je vous ai épousée pauvre et vous n’avez rien à prétendre : Je suis seul maître et seul juge. Mes ordres sont des lois dans mon foyer. Je désirais que mes enfants ne fussent pas baptisés parce que je poursuis un but politique, et j’avais besoin d’affirmer, par l’exemple, mes principes antireligieux. Vous me donnez l’allure d’un hypocrite. Vous serez punie dans ce que vous avez de plus cher !

— Qu’allez-vous faire ? cria Denise.

Paul Domanet ne répondit pas à cette question. Tout à sa violence, il poursuivit :

— Et croyez-vous que ce soit honorable pour moi de savoir que les parrains de mes enfants, sont un chauffeur inconnu et un commis d’épicerie, pris au hasard par votre garde !

— Ces gens sont honnêtes, et je préfère leur concours peu décoratif au remords de savoir nos enfants sans baptême.

— J’ai dû être la risée du quartier ! C’est intolérable !

Denise, un moment excitée, se calmait et elle prononça plus doucement.

— Mon ami, je vous en prie, soyez plus conciliant. Ces faits sont périmés et il ne faut pas exagérer l’importance du ridicule dont vous croyez avoir été la proie. L’essentiel est que nos enfants soient des chrétiens. J’aurais tremblé si je les avais vus malades… Laissez-moi au moins jouir en paix de ma sécurité à ce sujet.

— Vous êtes d’un égoïsme que rien ne dépasse ! et moi, que suis-je dans cette aventure ? un jouet ? un pantin ? J’ai des droits que je sache ! vous les foulez aux pieds avec une désinvolture déconcertante !

— Vous avez spéculé sur ma crédulité… Fiancée, je vous ai demandé si vous étiez religieux et vous m’avez répondu affirmativement.

— J’ai été stupide ! J’aurais dû prévoir que vous m’auriez épousé quand même pour la fortune que je possédais.

— Vous auriez pu éprouver quelque déception à