Page:Fiel - La fille du mineur, 1947.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 27 —

Si Mme Aumil était ravie de voir sa fille casée, elle eut froid au cœur, en évoquant la séparation. Que deviendrait-elle avec ses quatre fils ? Léone lui était d’un si puissant secours. Enfin ! les parents n’ont pas le droit d’être égoïstes. Il faut que les enfants s’envolent à l’heure venue. Elle chassa cette pensée importune et dit :

— C’est une bonne surprise ! seulement, Monsieur Marius, vous m’enlevez ma fille, et mon cœur est lourd.

— Eh ! vé ! vous pourrez venir la voir, je serai un bon gendre.

— Et votre maman, est-elle gentille ?

— Elle me ressemble.

— Et votre papa ?

— Il est comme nous deux !

— C’est magnifique ! vous avez des frères, des sœurs !

— Hélas ! je suis tout seul.

— C’est drôle, ici, nous avons de nombreuses familles.

Là, Marius fut pris de court et comme l’heure du repas allait sonner chez son oncle, il se sauva en serrant les mains de sa future belle-mère. Il demanda la permission de déposer un « poutoune » sur la joue de sa fiancée.

Il annonça ses fiançailles à la famille Gagnat où on le félicita.

Le lendemain, jour de Pâques, ce fut grande fête dans tout le coron. Au son des cloches, la plupart des mineurs, endimanchés, allèrent à la messe en compagnie de leurs femmes. Il y avait bien quelques esprits forts qui se passaient de Dieu, quand ils étaient bien portants, mais qui acceptaient les bonnes Sœurs quand leurs femmes étaient malades, les bonnes Sœurs qui leur préparaient la soupe et qui raccommodaient leurs vêtements.

Ce jour-là, le soleil brilla un peu et la poussière noire ne le voila pas trop.

Tout le monde jouissait donc de ce beau jour, sauf un pauvre gars dont l’âme était désespérée. La chose inconcevable était arrivée : il perdait sa bien-aimée, Léone s’était promise à ce marseillais de malheur, un garçon dont on n’avait jamais entendu parler, et il enlevait la plus agréable des filles de tout le coron. Louis se demandait pourquoi un tel malheur lui arrivait ?

Léone ne se doutait pas que les pensées de son ami d’enfance étaient aussi sombres. Une chose cependant se réveillait dans