Page:Fiel - La fille du mineur, 1947.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 30 —

Mme Aumil se précipita vers son mari, mais elle n’obtint aucun signe de lui. On le déposa dans la voiture sanitaire, et tout de suite après lui, vint Louis. Ses yeux étaient ouverts, et il regardait la foule. Son regard s’attacha aux gestes de Léone qui contemplait son père, puis, elle vit le jeune homme et murmura :

— Pauvre Louis, souffres-tu ?

Il esquissa un mouvement, mais ne parla pas.

D’autres blessés suivirent. Les abords du puits devenaient un champ de lamentations et de sanglots.

Des ingénieurs remontèrent. Ils expliquèrent que l’explosion avait été peu forte, mais suffisante pour blesser huit hommes, mais pas mortellement leur semblait-il. Pas de morts, ce qui soulagea tout le monde. Peu à peu, les groupes se dispersèrent.

Mme Aumil et sa fille, revinrent lentement, avec des larmes qui coulaient sur leur visage.

Flore réconfortait ses amies en leur disant :

— L’ingénieur a toute confiance. Rassurez-vous donc, on peut s’en rapporter au docteur.

Marius marchait près de Léone, mais elle semblait ne pas le voir. Il voulut lui prendre la main, mais elle la retira, ne trouvant sans doute aucune douceur dans ce geste expansif.

— Eh ! que voulez-vous, disait-il, c’est la mine. Vous auriez pris un mari dans ce pays, c’est le sort qui vous attendait. Le souci tous les jours, et le chagrin, tout à coup. Félicitez-vous de m’avoir trouvé sur votre route, vous serez hors de ces catastrophes.

Léone percevait ces paroles, mais sa pensée était avec les blessés. Elle savait qu’elle irait voir tous ces pauvres gens et s’ingénierait à leur porter des douceurs. Puis, la vision de son père lui passait devant les yeux, et elle frissonnait d’inquiétude.

— Ne vous désolez pas, lui dit Marius, j’ai vu que votre père n’était pas sérieusement blessé.

— Qu’en savez-vous ! clama Léone. Mon cher papa doit être dans un triste état. Je voudrais être près de lui, mais l’on ne nous autorisera à le voir, que quand tous les blessés seront examinés.

— Je suis si peiné de vous savoir dans cette atmosphère. Aussi je vous emmènerai tout de suite chez maman, pour échapper à ce spectacle lugubre.

Léone regarda son fiancé avec effarement.