Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/460

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Nous représentons ici (figure 234) cette dernière machine de Ramsden, d’après le dessin qu’en a donné Sigaud de Lafond, dans son Précis des phénomènes électriques.

Fig. 234. — Machine électrique de Ramsden (1768).

BBD est le conducteur, isolé par les supports S, S. Au moyen de la manivelle M, on fait tourner le plateau de verre F entre les quatres coussins C.

À partir de l’année 1770, les machines à plateau de glace devinrent d’un usage général. Elles remplacèrent les appareils variés, et souvent fort coûteux, dont on avait fait usage jusqu’à cette époque, en Angleterre et en Allemagne.

Une des machines électriques qui ont fait le plus de bruit est celle de Van Marum, physicien hollandais. Cette machine peut donner, à volonté, l’une ou l’autre des deux espèces d’électricité.

Fig. 235. — Machine électrique de Van Marum (1780).

Elle se compose (fig. 235) d’un plateau circulaire de verre, dont l’axe de rotation est soutenu par une colonne isolante, et qui tourne entre quatre coussins, a, c, a′, c′ disposés aux extrémités de son diamètre horizontal, et isolés sur des pieds de verre. On peut, ou maintenir cet isolement, ou le supprimer, au moyen d’un arc métallique cc′ qui est en communication avec le sol. Cet arc peut se placer verticalement ou horizontalement, ainsi que le montre la figure 235. De l’autre côté du plateau se trouve une boule de cuivre A, également isolée, qui porte un arc BB′ pareil au premier. Cet arc conducteur peut, comme l’autre, être placé dans une position horizontale ou verticale. Les deux arcs sont terminés par des boutons cylindriques cc, bb parallèles au plateau de verre.

Cette machine fonctionne de deux manières. Si d’abord l’arc CC′ est disposé verticalement, et l’arc BB′ horizontalement, ce dernier touche les coussins, qui s’électrisent négativement et cèdent leur fluide à la boule A, pendant que l’électricité positive du plateau rentre dans le sol, par l’intermédiaire de l’arc vertical CC′. Si, au contraire, l’arc CC′ est dans une position horizontale, dans laquelle il touche les coussins (ainsi que cela se voit dans la fig. 235) les coussins communiquent avec le sol et perdent toute leur électricité négative. En même temps, le conducteur BB′ placé verticalement,