Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 124. — Vue de Seyssel (département de l’Ain) et des montagnes contenant le calcaire asphaltique.

Les terrains houillers de l’Alleghany, où se trouvent les gisements de pétrole, couvrent une superficie d’environ 170 000 kilomètres carrés, répartis sur le territoire des huit États, parmi lesquels les plus riches sont la Pensylvanie, la Virginie, l’Ohio, le Kentucky et l’Alabama. Les sources les plus importantes se trouvent dans l’ouest de la Pensylvanie. Les monts Alleghanys, qui traversent cet État, sont formés de terrains houillers, bordés de rocs calcaires, dans les fissures desquels se rencontrent les dépôts de pétrole. C’est, comme nous l’avons déjà dit, sur le parcours de l’Oil-Creek, tributaire de la rivière Alleghany, que sont échelonnés les principaux puits. Recueillies sur les bords de l’Oil-Creek et mises en barils, les huiles sont expédiées sur Oil-City (Ville-du-Pétrole) ou sur Titusville, d’où elles prennent le chemin des marchés du littoral. New-York et Philadelphie sont les deux grands débouchés de l’Est pour l’exportation et la consommation.

On ne craint pas l’épuisement des dépôts, bien que le rendement des puits diminue au bout d’un certain temps. L’huile se vend sur place. On fixe la valeur moyenne d’un puits de pétrole à 5 000 francs par baril d’huile qu’il débite par jour.

Les principales usines d’épuration du pétrole se sont établies dans le voisinage de Pittsbourg. Elles ont le charbon à leur portée, et l’huile leur arrive par l’Alleghany. Dans quelques cas, le rendement en huile d’éclairage épurée, s’élève jusqu’à 90 pour 100 ; on s’inquiète peu des produits secondaires de la distillation. Le rendement moyen est d’environ 75 pour 100. Souvent