Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans les murs, ainsi que le montre la figure 246. On voit le foyer, B, placé dans les combles de la maison, et surmonté de la cheminée d’appel, C. Les ouvertures A, A, percées au bas de chaque pièce, laissent passer, dans un conduit latéral aboutissant à la cheminée d’appel, l’air attiré par l’appel du foyer.

Fig. 246. — Tuyaux d’évacuation de l’air vicié et foyer d’appel dans la ventilation par aspiration.

La ventilation par aspiration que nous venons de décrire est très-fréquemment employée. Cependant elle a bien des inconvénients. Nous ferons connaître ses défauts quand nous aurons étudié la ventilation par refoulement d’air.


CHAPITRE V

la ventilation par refoulement. — rendement considérable des ventilateurs mécaniques. — nombreux cas où ils sont préférables aux cheminées d’appel.

La ventilation par refoulement ne demande qu’une quantité de combustible bien inférieure à celle qu’exigent les foyers des cheminées d’appel, à égal volume d’air expulsé.

Cette proposition n’a pas besoin de grands développements. On comprend qu’il soit nécessaire de brûler beaucoup plus de charbon dans un foyer, pour appeler l’air et le dilater par le calorique, que pour mettre en action une machine à vapeur, dans laquelle tout est calculé pour tirer le plus grand parti possible, comme effet mécanique, du combustible brûlé sous la chaudière.

Outre la supériorité évidente que la ventilation mécanique présente, eu égard à l’économie, sur la ventilation par appel, il est des circonstances dans lesquelles on ne peut se dispenser d’en faire usage. Tel est le cas des mines de charbon qui sont exposées au dégagement du feu grisou, parce que les cheminées à foyer que l’air aurait à traverser, feraient courir trop de dangers d’explosion. Tel est encore le cas des puits d’aérage dans les mines à l’intérieur desquelles l’eau suinte en grande abondance. Cette eau refroidirait très-rapidement la colonne ascendante d’air chaud, et par ce refroidissement paralyserait l’effet d’aspiration.

On trouve encore avantage à employer la ventilation mécanique, toutes les fois que l’établissement possède un moteur. Le moteur peut être appliqué en même temps à faire marcher les appareils ventilateurs. C’est ce que l’on fait dans la plupart des usines manufacturières.