Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 269. — Situation respective du phare et de la ville de Boulogne-sur-mer, d’après Montfaucon.


moins un monument de l’antiquité, est celui qui fut élevé sur la côte septentrionale des Gaules. Nous voulons parler de la tour de Boulogne (fig. 268), dont de beaux restes existaient encore au milieu du xviie siècle.

La tour de Boulogne servait à éclairer le détroit qui porte aujourd’hui le nom de Pas-de-Calais. D’après les historiens latins, et particulièrement d’après Suétone, voici dans quelles circonstances la tour de Boulogne aurait été construite.

À la suite d’un semblant d’expédition contre les Bretons (habitants de l’Angleterre actuelle) l’empereur Caligula, pour perpétuer le souvenir de sa victoire imaginaire, résolut d’édifier un monument gigantesque, près de Gessoriacum (Boulogne), lieu ordinaire de l’embarquement des troupes romaines pour la Grande-Bretagne. Il commanda donc à ses soldats de se mettre à l’œuvre ; et bientôt s’éleva sur les falaises qui dominent la ville actuelle de Boulogne, une tour colossale, portant un feu à son sommet. Cette construction ne servit peut-être pas immédiatement pour signaler la côte aux navigateurs, mais on ne tarda guère à lui donner cette destination. C’est ce que prouve une médaille en bronze, du temps de l’empereur Commode, sur laquelle est représentée cette tour, couverte de feux, à côté d’une flotte romaine prête à mettre à la voile.

Tant que dura, dans les Gaules, l’occupation romaine, la tour de Boulogne remplit son office tutélaire. Mais après l’invasion des barbares, elle fut singulièrement négligée. Ce ne fut qu’au commencement du ixe siècle, qu’elle éclaira de nouveau l’entrée du détroit.

En 810, Charlemagne s’était rendu à Boulogne, pour y passer en revue une flotte qu’il rassemblait contre les Normands. Il comprit toute l’importance de cette tour, et comme son sommet s’était effondré, il la fit restaurer. Il ordonna, en même temps, qu’on y entretînt constamment des feux pendant la nuit.