Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ressort moteur à mesure qu’il se détend. Cette aiguille, cette tige métallique porte donc, à juste titre, le nom de compensateur ou de modérateur. De là est venu le nom de lampe à modérateur.

Fig. 34. — Coupe de la lampe à modérateur.

La figure 34 donne la coupe d’une lampe de ce genre.

Le corps de pompe qui sert de réservoir d’huile, est occupé et parcouru dans toute son étendue, par un piston PP′. Ce piston est attaché à un ressort à boudin RR′, qui est également attaché à la partie supérieure du réservoir. La pression exercée sur l’huile par le piston, force ce liquide à s’élever dans le tuyau AA′, qui la conduit au bec. Le ressort à boudin est tendu au moyen d’une clef extérieure H, qui fait tourner un pignon, E, engrenant avec une crémaillère, C. Dans cette même figure D représente le bouton au moyen duquel on agit sur la mèche pour la faire monter ou descendre dans le bec G.

Fig. 35. — Aiguille de la lampe à modérateur.

Mais, à mesure, avons-nous dit, que le piston s’abaisse, la force du ressort diminue, tandis que la hauteur à laquelle l’huile doit être élevée, augmente sans cesse. L’huile arriverait donc au bec avec moins de vitesse à la fin de la course du piston que dans les premiers moments. La tige dite modérateur rend le mouvement ascendant du liquide très-sensiblement régulier.