Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 4.djvu/703

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 438. — Four pour l’extraction du sodium.


M. H. Sainte-Claire-Deville a introduites dans l’extraction de ce métal, le sodium ne revient aujourd’hui qu’à 10 francs le kilogramme. Sa préparation marche avec une facilité et une régularité surprenantes ; elle est aussi facile que celle du zinc, aussi régulière que celle du gaz de l’éclairage.

Pour préparer industriellement le sodium, on suit le procédé qui se trouve décrit dans les ouvrages de chimie, c’est-à-dire que l’on se sert du procédé dit de Brunner, qui consiste à décomposer le carbonate de soude par le charbon, à une température très-élevée.

Le perfectionnement introduit par M. Deville dans la préparation industrielle du sodium, a consisté à ajouter de la craie au mélange de carbonate de soude et de charbon. Cette craie (carbonate de chaux), en se décomposant, fournit du gaz acide carbonique, qui, venant se joindre à l’acide carbonique provenant du carbonate de soude, facilite la volatilisation du sodium, en renouvelant constamment l’espace dans lequel ses vapeurs peuvent se répandre.

Les proportions employées dans l’usine de Nanterre, et aujourd’hui dans l’usine d’Alais, pour la préparation du sodium, sont les suivantes :

Carbonate de soude sec 
40 kilogr.
Craie 
7
Houille de Charleroi en poudre 
18

Le mélange de ces matières étant opéré, on l’introduit dans des cylindres de tôle rivée,