Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

chapitre supplémentaire, de faire connaître les perfectionnements qu’ont reçus ces appareils et organes accessoires depuis quelques années.

Nous distinguerons, pour la clarté de cet exposé, les accessoires des chaudières et ceux des machines.


accessoires des chaudières

Indicateur du niveau de l’eau. — Dans les chaudières à bouilleurs et les chaudières à tubes de fumée et retour de flamme, il convient de maintenir le niveau de l’eau constant, et surtout de ne pas laisser ce niveau s’abaisser au-dessous d’une certaine limite ; sans cela une explosion est à redouter.

Pour se rendre compte de la hauteur de l’eau, on se sert de l’appareil dit indicateur du niveau de l’eau.

Fig. 90. — Niveau d’eau.

L’indicateur du niveau de l’eau se compose (fig. 90) d’un réservoir en fonte vertical, A, appelé bouteille, qui est en communication, par sa partie supérieure, avec la chaudière et la vapeur, et par sa partie inférieure avec l’eau. En vertu du principe des vases communicants, le niveau de l’eau dans ce vase doit être le même que dans la chaudière. On comprend que cette bouteille ne communiquant avec la chaudière que par des tubes étroits, l’eau y est beaucoup plus calme que dans la chaudière. Les bouillonnements, les vagues qui se produisent dans cette dernière, se transmettent difficilement à la bouteille, et l’eau y prend un niveau moyen, qui serait celui de l’eau de la chaudière si elle était calme.

Cette bouteille porte d’abord trois robinets également distants ; celui du milieu est à la hauteur du niveau d’eau normal, le robinet supérieur indique trop d’eau, le robinet inférieur indique un manque d’eau.

Ces trois robinets donnent donc un premier moyen de s’assurer du niveau de l’eau. Mais, en outre, la bouteille porte un tube de niveau d’eau, B. C’est un tube en cristal placé verticalement, et mis en communication, par sa partie supérieure, avec le haut de la bouteille, et par sa partie inférieure avec le bas. Le niveau de l’eau y est le même que dans la bouteille et par suite que dans la chaudière.


On peut contrôler le niveau de l’eau dans la chaudière, par un indicateur à flotteur.

Cet appareil connu sous le nom de flotteur Chaudré se compose d’un tube métallique, soudé par sa partie extérieure dans un bouchon vissé sur une tubulure fixée sur la chaudière. Une tige en acier soudée dans l’intérieur du tube vient fermer ce dernier et fait corps avec lui ; aucune fuite de vapeur ne peut donc avoir lieu.

Un flotteur suit les variations du niveau de l’eau, dans laquelle il est en partie plongé, et transmet ses oscillations à une tige qui entraîne, en le faisant fléchir, un tube métallique servant d’obturateur. Cette oscillation se reproduit à l’extrémité supérieure de la