Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 10. — Chaudière Collet (coupe longitudinale).


de tubes superposés, constitue un serpentin. La vapeur qui se forme dans les diverses parties de la longueur de cet appareil doit parcourir un long chemin, pour se rendre au collecteur épurateur de vapeur. La longueur de ce serpentin, peut atteindre jusqu’à 40 mètres. Ce long circuit, à faible section transversale, produit une notable résistance au dégagement de la vapeur, et amène un entraînement d’eau considérable.

C’est pour atténuer ces inconvénients que M. Belleville a imaginé son collecteur épurateur de vapeur, et son régulateur automatique d’alimentation d’eau.

Pour éviter les inconvénients qui résultent de l’entraînement d’eau, M. Collet, constructeur de Paris, a adopté un système plus simple. Nous donnons dans la figure 10 une coupe de ce générateur.

L’appareil évaporatoire est composé d’éléments, indépendants les uns des autres, et formés, chacun, de deux files verticales de sept tubes vaporisateurs, A. Le faisceau tubulaire est placé au-dessus de la grille, sous une inclinaison d’environ 9 pour 100 vers l’arrière. Les tubes pénètrent, à l’avant, dans un collecteur commun, vertical, C, de section rectangulaire, en fonte malléable, et chacun d’eux s’emmanche à