Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à pilon et à 6 cylindres, dans le genre de celle de la Normandie. En voici les dimensions :


Petits cylindres, diamètre 
1m,075
Grands cylindres 
2m,150
Course commune 
1m,800
Puissance 
9 000 chevaux.
L’hélice mesure 
7m,20 de diam.

Nous devons dire pourtant que le City of Rome est loin de marcher aussi vite que ses concurrents anglais. Aux essais, il a difficilement atteint 18 nœuds, et il ne les fait pas en service.


Une autre machine anglaise, la National line a mis en ligne un paquebot rapide, moins grand que ses rivaux, mais tout aussi bien établi : l’America.

La longueur de ce paquebot est de 134 mètres, à la flottaison. Il est gréé en brick. L’étrave est surmontée d’une guibre allongée ; 300 passagers de première classe et 700 émigrants peuvent trouver place à son bord. Les aménagements ne laissent rien à désirer, sous le rapport du luxe et du confort. La machine Compound, à 3 cylindres, développe 9 500 chevaux, et reçoit la vapeur de 7 chaudières, comportant 39 foyers.

La vitesse, aux essais, a été de plus de 18 nœuds.


La Compagnie Guion possède l’Alaska, paquebot qui, pendant un an, jusqu’à l’apparition de l’Orégon, a été le plus rapide des navires des flottes commerciales. Pour cette raison, les Anglais l’avaient surnommé le Lévrier des mers.

L’Alaska mesure 158 mètres de long. Il jauge 8 000 tonneaux, et peut embarquer 1 000 passagers. Il est mû par une machine de 11 000 chevaux. Il a effectué une traversée de Queenstown à New-York en 6 jours 22 heures, soit une vitesse moyenne de 17 nœuds, 38.


La Compagnie Orient-line qui fait le trafic entre Londres et l’Australie a lancé, en 1882, un paquebot très remarquable, l’Austral. Ce navire, destiné à voyager longtemps sans faire escale, possède de vastes soutes à charbon, contenant pour six mois de combustible. Les aménagements sont parfaitement compris et très confortables.

Voici les dimensions de ce navire :


Longueur 
142 mètres
Largeur 
14m,45
Déplacement 
9 500 tonnes.

La machine développe 6 300 chevaux et imprime au navire une vitesse de 17 nœuds 75.

L’Austral est disposé pour pouvoir être armé en guerre et servir de croiseur rapide.

En parlant des navires de transport, nous signalerons le North-America, qui est aussi un navire rapide, et qui a inauguré les grandes vitesses dans la marine commerciale.


Parmi les compagnies étrangères desservant les mers orientales, c’est-à-dire la Chine et l’Indo-Chine, il faut citer d’abord la Compagnie générale italienne de navigation, qui ne possède pas moins de cent steamers. Les départs pour Bombay ont lieu à Naples, et la distance de Naples à Bombay est parcourue en 19 jours.

Les meilleurs navires de cette compagnie sont : China, Singapore et Manilla. Leur vitesse atteint 13 nœuds et demi. Les Anglais qui se rendent aux Indes recherchent ces navires, à cause de leur confortable, de leur vitesse et de l’économie de temps, qui résulte du passage de Calais à Naples par le tunnel du Mont-Cenis.

La Compagnie générale italienne fait aussi le service de l’Amérique du Nord. Les navires, tels que le Washington, L’Archimède, le Gottardo, d’un tonnage qui atteint 4 500 tonneaux, ont la vitesse de 13 nœuds. Ils vont en 15 jours de Naples à New-York. Les voyageurs américains préfèrent cette