Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 292 et 292 bis. — Coupe verticale de la chaudière de la pompe à incendie de MM. Merryweather, de Londres.


est pourvue d’un appareil spécial ayant pour but de maintenir à l’intérieur une constante quantité d’air, ce qui permet à la pompe de lancer un jet puissant et régulier.

Nous donnons dans les figures 292 et 292 bis deux coupes de la chaudière à vapeur de cette pompe. Cette chaudière, qui est verticale, est pourvue d’une enveloppe d’eau, B, entourant le foyer, ce qui rend inutile l’emploi des briques réfractaires. La disposition des tubes à fumée, dont les uns (C, C) sont verticaux et les autres (D, D) horizontaux présente une grande surface de chauffe, tout en permettant une large circulation d’eau et un excellent tirage. Les joints boulonnés F, F, permettent de visiter l’intérieur de la chaudière. K, est la grille du foyer, A.

Le mécanisme étant placé à l’avant de la chaudière, la porte du foyer est facilement accessible, de telle façon qu’on peut la chauffer pendant qu’on dirige la machine vers le lieu de l’incendie.

La figure 292 est une coupe verticale de la chaudière et la figure 292 bis une autre coupe verticale, prise à angle droit de la première.

La vapeur peut être produite en 3 minutes à partir de l’allumage. La pression de 6 kilogrammes peut être obtenue dans l’espace de 6 à 10 minutes, suivant la quantité d’eau contenue dans la chaudière ; et une fois atteinte, cette pression se maintient facilement.

L’alimentation d’eau de la chaudière se