Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/452

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Fig. 386. — Machine dynamo-électrique à courants alternatifs de M. Gordon.

Les armatures fixes sont constituées par des bobines en nombre double de celui des électro-aimants indicateurs mobiles. Il y a de chaque côté du disque mobile 32 bobines, tandis que chacune des plaques en porte 64.

Ces dernières sont roulées sur des noyaux en tôle de chaudière recourbés en forme de V aigu.

Les bobines alternées de la série fixe sont réunies ensemble en arcs parallèles, de manière à former deux circuits distincts, susceptibles d’alimenter des lampes, soit ensemble, soit séparément, et d’être couplés à volonté.




CHAPITRE IV

machines magnéto-électriques gramme, siemens, de méritens. — différents systèmes de distribution de l’électricité.

En ce qui concerne les applications, la machine magnéto-électrique est aujourd’hui à peu près complètement supplantée par la machine dynamo, en raison du coût relativement élevé des aimants permanents et de leur faible puissance. Cependant, elle est encore préférée pour certaines applications, comme par exemple pour la charge des accumulateurs.

La première machine Gramme, qui est connue sous le nom de modèle de laboratoire et qui est représentée figure 387, était une machine magnéto-électrique. Le champ magnétique est produit par un aimant permanent en fer à cheval, formé de plusieurs feuillets métalliques, entre les pôles duquel tourne une armature Gramme, du type ordinaire.


La machine primitive de Siemens, construite dès 1855, et représentée dans la figure 388, était également une machine magnéto-électrique. Entre les deux pôles d’un aimant vertical en forme de fer à cheval, tournait une armature, d’une structure spéciale, et qui peut être considérée comme la première forme de l’induit Siemens, que nous avons décrit précédemment.

Ce noyau de fer doux a la forme en section d’un fer à double T, sur lequel