Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/503

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 416. — Appareil optique ayant servi à exécuter les signaux pour la triangulation entre l’Espagne et l’Algérie (Éclairé par la lampe de pétrole).


communications optiques à grande distance, dans un établissement permanent.


Nous avons fait allusion d’une façon très brève aux opérations du colonel Perrier pour les grands travaux de géodésie qu’il exécuta en Algérie et en Tunisie, ensuite entre l’Algérie et l’Espagne, pour la mesure d’un arc considérable du méridien terrestre. Il importe d’entrer à ce sujet dans de plus longs détails.


C’est en 1880 que le colonel Perrier termina l’œuvre qui lui valut l’admiration du monde savant : nous voulons parler de la mesure de la méridienne de France.

Les mesures exécutées sur le terrain, par le colonel Perrier, s’étendent, non seulement aux territoires européens de la France, mais aussi à nos possessions africaines d’Algérie ; et ces deux portions ont été réunies à travers l’Espagne et la Méditerranée.

C’est pour assurer la continuité de cet arc, que le service géodésique français, dirigé par le colonel Perrier, fut chargé d’opérer la jonction géodésique de l’Espagne et de l’Algérie, de concert avec le général Hanez, directeur de l’Institut géographique d’Espagne. Cette triangulation, sans précédents dans les annales de la géodésie, fut exécutée, en 1879 et 1880, au moyen de signaux lumineux produits dans l’appareil optique du colonel Mangin. Les stations de la côte d’Espagne et celles de la côte d’Algérie étaient distantes de 225 à 270 kilomètres et, malgré cet énorme éloignement, les signaux furent toujours parfaitement visibles, grâce à l’excellence de l’appareil Mangin. À cet éloignement, l’éclat des rayons lumineux de la lampe à pétrole et des rayons solaires était aussi fort que celui d’une lampe Carcel que l’on aurait vue à 35 mètres de distance.

Après la jonction hispano-algérienne, et grâce à la triangulation effectuée en 1861, entre l’Angleterre et la France, la science possède aujourd’hui, pour la mesure de la terre, un arc de méridien long de 28° et partant des îles Shettland, pour aboutir au Sahara. C’est le plus grand arc qui ait été mesuré jusqu’ici.

Pour projeter sur le ciel deux des points de ce réseau géodésique, situé l’un en Algérie, le M’Sahiba, l’autre en Espagne, le