Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 68. — Détails de la distribution de vapeur de la machine compound du Creusot.
(Élévations et plans : I, tiges des tiroirs. II, tiroir. III, commande de la détente. IV, valve de régulation).


l’orifice du cylindre commence à s’ouvrir.

Voici maintenant le chemin suivi par la vapeur.

La vapeur arrive par le tuyau v (fig. 64, page 73), dans un boisseau en fonte, V, renfermant la soupape de mise en marche. Ce premier boisseau communique avec un second, S, dont on voit la coupe verticale et la coupe horizontale sur la figure 68, IV.

Ce boisseau, S, entièrement en bronze, est fondu à l’intérieur avec une chemise cylindrique percée de trois orifices rectangulaires, et servant de siège à la soupape s, à la circonférence de laquelle sont également réservés trois orifices semblables. En amenant plus ou moins en regard les orifices correspondants, on augmente ou on diminue l’admission de la vapeur, qui se rend dans la boîte de distribution par la tubulure latérale. C’est le régulateur T (fig. 65, page 74) qui est chargé de cette fonction. Le déplacement vertical de son manchon a pour effet de faire tourner la tige de la soupape à laquelle il est relié par le levier à contrepoids T′ T′ (fig, 64), et la tringle T2.

Le régulateur T est du système Porter, que nous avons suffisamment décrit (fig. 56 et 57, page 66) pour n’avoir pas besoin de revenir ici sur son mécanisme.


L’ensemble que nous venons de décrire constitue, pour ainsi dire, la première partie de la machine ; la seconde partie est formée par le grand cylindre et les organes qui s’y rapportent. L’analogie est complète entre ces deux parties, qui ne diffèrent que par quelques dimensions, ainsi que par le mode de distribution de la vapeur.

La distribution se fait par un tiroir à coquille ordinaire, l (fig. 66 et 67). Ce tiroir est commandé au moyen des tiges K′ et L′ (fig. 66), par un excentrique K, calé sur l’arbre A de façon à faire un angle de 136° avec le coude-manivelle correspondant a′.

À sa sortie du petit cylindre, la vapeur est amenée par le gros tuyau, u′ (fig. 67), dans la boîte de distribution, e′, du grand cylindre, en passant par une soupape, S′, analogue à la soupape, S. Sur ce tuyau u′