Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ainsi que le font, dans les cylindres de machines à vapeur, les segments des pistons.

L’entrée de la vapeur a lieu par la capacité F ; de là, cette vapeur passe alternativement dans les canaux B, B′ pour s’échapper par les conduits I′ situés à chaque extrémité du cylindre.


L’appareil de distribution, de détente, et de régulation forme un ensemble composé d’un petit nombre de pièces, disposées comme le montre la figure 73 :

Le bout de l’arbre P, P′ reçoit une poulie fixe l, calée dans une position déterminée pour le sens dans lequel on veut marcher.

Le moyeu de cette poulie porte, du côté de la machine, un plateau à rainure dans laquelle peut glisser la règle ou la saillie M, de l’excentrique L. Dans le prolongement au-dessus de la rainure R et sous la jante de la poulie, est fixé un ressort à lames, dit à pincettes, tenant d’une part à la jante de la poulie, et boulonné de l’autre part à l’excentrique mobile L.

Fig. 74. — Machine à grande vitesse de MM. Lecouteux et Garnier (détails de l’appareil de détente).

À l’intérieur de ce ressort (fig. 74), mais du côté de l’excentrique, est placé un poids O, d’une valeur déterminée, ce poids étant relié d’une façon invariable au ressort N.

La machine étant mise en marche acquerra une certaine vitesse, qui ira constamment en augmentant jusqu’à ce que la force centrifuge à laquelle sera soumis le poids O fasse équilibre à la tension du ressort N.

À ce moment, la vitesse ne pourra plus augmenter sans que la force centrifuge augmente, ainsi que la tension du ressort, par suite du déplacement du poids O, et sans que l’excentrique se déplace le long de la coulisse R.

Or, en se déplaçant sous l’action de la force centrifuge du poids O, cet excentrique diminue la longueur de la course du tiroir, et par suite, la durée de l’introduction, en même temps qu’il augmente la durée de la compression de la vapeur dans les espaces nuisibles.

Toutefois, les choses sont disposées pour que l’angle de calage varie, par le fait même que la course varie, et que l’avance à l’introduction soit constante.

De cette façon, il est possible de passer de la pleine introduction à la plus petite pour une différence de tours aussi petite que l’on veut, et calculée d’avance.

L’action du poids O sur l’excentrique L s’exerce sans l’intermédiaire d’aucun organe, et l’on conçoit qu’elle peut être très énergique, puisqu’elle ne dépend que de la valeur du poids O et des dimensions du res-