Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 115 et 116. — Serrage de la cartouche de dynamite.


nate est bien à découvert, puis on la fixe à la mèche de la façon suivante :


Fig. 117. — Cartouche-amorce serrée.
À l’aide du premier cran de la pince à sertir (fig. 114) on abat un morceau de l’extrémité de la mèche d’environ un centimètre, et on introduit la mèche ainsi rafraîchie dans la capsule en ayant soin qu’elle descende jusque sur le fulminate ; puis, à l’aide du second cran de la pince à sertir, on serre solidement la partie supérieure de la capsule sur la mèche (fig. 115 et 116), à deux millimètres environ du bord.

On ouvre ensuite le papier de l’extrémité de la cartouche-amorce, après avoir fixé une ficelle sur la mèche tout contre la capsule en Y (fig. 117), et on introduit celle-ci dans la dynamite jusqu’aux trois-quarts de sa longueur environ. On fait passer la ficelle en X autour du papier rabattu sur la mèche, puis on fait une solide ligature en croix comme l’indique la figure 117.

La cartouche-amorce, ainsi préparée, est poussée sur la charge qui est déjà dans le trou de mine (fig. 118). On presse légèrement pour assurer le contact avec la charge, mais il ne faut jamais frapper dessus avec le bourroir, car on pourrait changer la position de la capsule et même la faire sortir de la dynamite.

Fig. 118. — Capsule-amorce placée dans la cartouche. Fig. 119. — Autre manière de placer la cartouche-amorce.