Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
96 batteries pour assurer la défense de nos remparts, et 96 autres pour former les parcs de siège. Il faut espérer que les premières seraient utilisées, et que les autres demeureraient inactives.

À chaque corps d’armée sont attachés deux régiments d’artillerie de campagne. Prenons un exemple. Le 3e corps d’armée, dont le chef-lieu est à Rouen, a deux régiments d’artillerie, les 11e et 22e qui tiennent garnison à Versailles. Le 11e régiment se compose de douze batteries montées, dont les servants sont transportés sur les coffres de l’affût des pièces et des caissons. Les quatre premières batteries de ce régiment sont destinées à marcher avec la 1re division du corps d’armée. Quatre autres batteries, qui portent les numéros 5, 6, 7 et 8, accompagnent la 2e division du corps d’armée. Enfin, les batteries 9, 10, 11 et 12 sont ordinairement affectées à la défense des places ; mais, si nous prenions l’offensive, ces batteries constitueraient une puissante réserve.

Toutes ces batteries sont armées de canons de 90 millimètres, du système de Bange, dont nous avons donné la description. Le 22e régiment comprend
Fig. 183. — Une section d’artillerie en marche.