Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 208. — Télémètre autrichien.


lunette, graduée en minutes et en secondes, se trouve à la partie inférieure du miroir, et qui n’est point visible sur notre dessin, pour mesurer le déplacement des images.

Dans sa traduction du Tir de l’infanterie, par un officier supérieur allemand, M. Ernest Jæglé donne de cet instrument la description suivante :

« Le télémètre Roksandic s’appelle aussi télémètre-monocle. Si on le tient devant l’œil droit, on verra dans le miroir C les objets qui se trouvent dans un angle droit par rapport à la direction du regard, et, en même temps, on apercevra au-dessus du rebord supérieur du miroir, par le regard D, ceux des objets qui se trouveront dans la direction même dans laquelle on regardera de telle façon que l’angle formé par les miroirs projettera l’image du terrain latéral sous le terrain s’étendant en avant et les fera voir tous les deux à la fois, le rebord supérieur du miroir formant la limite entre les deux terrains.

En avançant en ligne droite — et pour ne pas dévier de cette ligne, on devra avoir soin de constamment observer un point de direction et un point intermédiaire — on constatera que toutes les images qu’on verra dans le miroir se déplacent de gauche à droite ; celles qui sont les plus rapprochées se déplaceront plus vite, celles qui sont les plus éloignées moins vite.

Si l’objet que nous observons dans le miroir est éloigné de 100 pas, il se déplacera à chaque pas en avant que nous ferons de 34 minutes 4 secondes, et comme la vitesse angulaire est en rapport inverse avec la distance, un objet éloigné de 200 pas ne se déplacera que de la moitié, soit de 17 minutes 2 secondes.

Dès lors, pour employer le télémètre-monocle à déterminer une distance, — on devra faire les opérations suivantes :

1. Un à-gauche, placer l’appareil devant l’œil, chercher dans le miroir l’objet dont il s’agit de déterminer la distance, réunir par la pression des doigts les poignées des miroirs. (Tout cela demandera de 3 à 5 secondes.)

2. Choisir un point de direction et un point intermédiaire, se graver dans la mémoire l’image du miroir par rapport à la direction et au terrain s’étendant en avant. (Temps nécessaire : de 3 à 5 secondes.)

3. Mesurer la base au pas et disposer l’image du miroir par rapport à la direction. (Cette opération demandera un temps plus ou moins long selon que la base sera plus ou moins étendue ; chaque pas