Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 37. — Châssis à rouleaux Eastman.
A, châssis fermé. — B, couvercle du châssis. — C, corps du châssis. — D, devant du châssis et volet.


M. Morgan, M. de Chennevières, M. Chardon, préparent, par des moyens analogues, des pellicules adhérentes au papier.

La compagnie américaine Eastman vend un papier, qui est généralement recherché, surtout pour le tirage des épreuves positives, mais le papier Eastman s’emploie également pour l’obtention des négatifs.

Le principal avantage du papier Eastman, c’est de se présenter sous forme de rouleaux qui, montés dans un châssis spécial, peuvent se dérouler à volonté, et donner des séries de vingt-quatre à quarante-huit épreuves, réunies sous le plus petit volume possible.

Cette manière d’opérer rend de grands services, surtout pour la photographie instantanée. Le changement des glaces pour prendre des épreuves successives est, en effet, une grande difficulté, dans la photographie instantanée. L’emploi de papiers sensibles disposés en rouleaux est un excellent moyen de simplifier ce changement. Il suffit de tourner le cylindre, pour enrouler à sa surface l’épreuve qui vient d’être obtenue à la lumière et pour faire venir à sa place une nouvelle portion de papier qui recevra l’impression lumineuse.

La figure 37 (A, B, C, D) représente le châssis à rouleau Eastman-Walker, qui peut s’adapter à toute chambre obscure, quelles que soient ses dimensions.

Fig. 38.

Cet ingénieux appareil, qui a été popularisé en France par M. Nadar, se compose d’un double système de bobines (fig. 38). Le papier négatif a été enroulé, à la fabrique, au moyen d’une machine spéciale qui lui donne une tension uniforme, sur une bobine, que l’on place dans le châssis, dans une rainure et qui est fixée par une vis (fig. 39).

Fig. 39.

Le papier, passant sur une planchette qui le maintient rigide pendant l’exposition à la lumière (fig. 40), est fixé ensuite par pression sur une baguette de cuivre (fig. 41). Dès qu’il est en pression, le papier est enroulé, au moyen d’une clef, sur la bobine opposée. Ce mouvement prépare un nou-