Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 289. — Fusil à percussion centrale à verrou simple.


çant, si les gardes-chasse de quelques forêts, dans des contrées ou des montagnes reculées, s’en servent encore.

Fusil à broche. — Les fusils à broche, ou à percussion verticale, sont universellement connus sous le nom de fusils Lefaucheux. Ils sont essentiellement caractérisés par la séparation du canon de la culasse, qui s’effectue, pour opérer le chargement, en brisant l’arme au canon, à l’aide d’un long levier mobile appliqué sous les deux canons et à leur base. Le fusil est muni de deux clefs, l’une qui sert à faire jouer le levier mobile et basculer l’arme, pour y introduire les cartouches, l’autre qui sert à le démonter, quand on veut le nettoyer et séparer les canons de la culasse. Pour ouvrir la grande clef, il suffit de la pousser de gauche à droite ; la petite clef s’ouvre dans le sens opposé. C’est un genre de fermeture extrêmement solide.

Nous avons représenté, dans les Merveilles de la science[1], le fusil Lefaucheux, et décrit son mécanisme dans tous ses détails. Nous renvoyons le lecteur à cette description et aux dessins qui l’accompagnent.

Fusil à percussion centrale. — Une modification d’une certaine importance a été apportée, depuis Lefaucheux, au procédé d’inflammation de la cartouche. On sait que la cartouche du fusil Lefaucheux porte une tige verticale, laquelle, frappée par le chien, détermine l’inflammation de la capsule et celle de la poudre. On a imaginé, de nos jours, de faire frapper la capsule par une tige horizontale. Le chien en s’abattant déclanche un levier qui retenait un ressort coudé, d’une grande force. Ce ressort une fois libre vient frapper, par son extrémité, la capsule fulminante, et enflamme l’amorce.

Tel est le mécanisme dit de percussion centrale. Le fusil à percussion centrale diffère donc du modèle primitif de Lefaucheux en ce que la tige qui détermine l’inflammation est horizontale, comme celle du fusil à aiguille, et qu’elle fait elle-même partie du ressort.

Nous représentons dans la figure 239 le fusil à percussion centrale.

On obtient une fermeture plus sûre en employant une fermeture à double verrou.

Fig. 240. — Double verrou.

La figure 240 représente les crochets du canon de fusil à double verrou. Le double canon pénètre, par sa base, dans les encoches A et B. On accroche ensuite les deux tenons du canon dans

  1. Tome III, p. 491-492.