Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig. 338. — Machine dynamo-électrique Thomson-Houston.


ment élastique fort ingénieux, imaginé par M, Raffard. Une autre disposition nouvelle amortit les vibrations dues au moteur et assure à l’arbre moteur un mouvement très régulier.

Les machines dynamos de M. Bréguet sont installées à bord de différents navires, notamment de la Champagne, de la Bretagne, du Lafayette, et du Saint-Germain, de la Compagnie transatlantique, sur trente-deux bateaux du service des « Express » de la Seine ; aux raffineries de Saint-Louis, à Marseille, etc.

En Belgique, on se sert beaucoup des machines dynamos construites à Liège, par M. Jaspar, qui le premier, dans son pays, a construit de grands appareils électriques industriels, et à qui l’on doit les installations de lumière électrique des mines de Seraing (le Creusot de la Belgique), de Raismes, de Gamand, et celle de la place des Nations, à Bruxelles.

La machine dynamo-électrique de M. Jaspar, a un induit très allongé. L’inducteur est formé de deux pièces de fonte verticales.

Dans les appareils de la place des Nations, à Bruxelles, M. Jaspar a remplacé la potence fixe supportant le foyer, par des mâts à bascule de son invention, qui permettent de garnir le régulateur de crayons, sans le secours d’une échelle.

La machine dynamo-électrique la plus en usage aux États-Unis, est celle de MM. Thomson-Houston, qui éclaire un grand nombre de voies publiques et d’ateliers. Elle a été importée en France ; et à l’Exposition de 1889, elle desservait une partie du circuit électrique qui distribuait la lumière dans les différentes salles.

La machine dynamo Thomson-Houston doit son succès au système de régulateur qui maintient constante l’intensité du courant électrique, quelle que soit la résistance intérieure, et à un petit appareil, appelé soufflerie, qui empêche la destruction du collecteur par les étincelles électriques. Grâce au régulateur automatique, le courant peut varier depuis la plus faible intensité jusqu’au nombre total de lampes qu’il s’agit d’alimenter, et la vitesse peut augmenter dans la même proportion, sans nuire au bon fonctionnement du circuit.

Nous donnons, dans la figure 338, la vue d’ensemble de la machine dynamo Thom-