Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion de ce paquebot. Celles qui sont placées dans les salons, ont des globes dépolis ; les autres sont en verre clair, et pour la plupart, enfermées dans des lanternes, munies de verres dépolis.

Les lampes à incandescence distribuées sur le pont, sont mobiles et installées comme l’indique la figure ci-dessous. Quant aux lampes des cabines (fig. 377), elles sont placées à cheval sur les cloisons, parce qu’elles servent en même temps à éclairer les petits couloirs extérieurs qui desservent les cabines.

Fig. 376. — Lanterne électrique servant à l’éclairage du pont de l’Océanien.
Fig. 377. — Lampe électrique des cabines de l’Océanien.

Dans les soutes à bagages, les lampes sont placées dans des lanternes que protègent des grillages.

L’éclairage du paquebot l’Océanien, installé par MM. Sautter et Lemonnier, comprend 200 lampes à incandescence Edison, de 12 bougies, pour les salons, couloirs et cabines ; 21 lampes Woodhouse et Rawson, de 20 bougies, pour les grandes soutes à bagages et à marchandises ; 3 lampes Woodhouse et Rawson de 40 bougies, pour les feux de route. Une lampe à arc, avec régulateur Gramme, est suspendue, quand cela est nécessaire, à une vergue, pour éclairer les abords des navires, ainsi que le pont, et pour opérer les chargements ou les déchargements.

Les machines dynamos Gramme sont actionnées par un moteur à grande vitesse. Elles peuvent alimenter jusqu’à 180 lampes, de 12 bougies. Le soir, les deux machines sont mises en mouvement. Vers onze heures, un certain nombre de lampes étant éteintes et réduites à 157, une seule machine dynamo continue à fonctionner.

La machine à vapeur, qui est du système Mégy, marche à la vitesse de 750 tours par minute. Une pareille allure, avons-nous déjà dit, est excessive. Il est bon de ne pas donner aux machines actionnant des dynamos, des vitesses de plus de 350 tours par minute.

C’est ce qu’ont pensé MM. Sautter et