Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/558

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lées, sans avoir l’ennui de se brûler la figure. Si une dame approche sa robe du foyer, le tissu n’a aucun contact avec la rampe du gaz, qui, placée au fond, ne saurait communiquer le feu. Les enfants peuvent sans danger jouer devant un tel foyer.

Fig. 420. — Coupe d’un poêle simple à gaz.

Le cuivre échauffé se ternissant toujours, il faut entretenir toutes les surfaces en bon état de propreté, au moyen du tripoli.

Ces foyers sont fabriqués soit en cuivre rouge, soit en laiton, dont les pouvoirs réflecteurs sont peu différents. On préfère généralement le reflet rosé du cuivre au reflet jaune du laiton.

Nous donnons dans la figure 419 le dessin d’une cheminée à gaz avec foyer réflecteur.

Les poêles à gaz peuvent être distingués en poêles simples et en poêles-calorifères.

Les poêles simples sont formés par une simple enveloppe en fonte, ou en tôle, dans laquelle on place le foyer, qui émet, par rayonnement, la plus grande partie du calorique de la flamme du gaz.

Fig. 421. — Poêle à coke.

Un grand nombre de modèles de poêles à gaz, qui ne varient que par la forme et l’ornementation extérieures, ainsi que par la disposition des brûleurs, sont employés aujourd’hui. Les meilleurs sont ceux qui, par leur disposition intérieure, permettent aux produits de la combustion de perdre la plus grande partie de leur chaleur avant de se dégager dans la cheminée ; ce qui est indispensable pour l’hygiène.