Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

frôlement des unes contre les autres. Ces châssis, légèrement bombés en avant, forment ressorts, pour maintenir les glaces appliquées contre les rainures qui sont au point. Ils se superposent, sans aucune séparation.

Fig. 78. — Chambre obscure de voyage (pose).

Le dispositif adopté pour faire disparaître la première glace et lui substituer la seconde se compose (fig. 79) d’un sac conique S en toile caoutchoutée, parfaitement imperméable et très flexible. Ce sac est fixé sur le couvercle qui surmonte la chambre noire et se loge, replié, dans son intérieur, sans augmentation de volume (fig. 80).

Le premier châssis, que l’on soulève au moyen du levier extérieur que l’on rabat ensuite, rentre, à moitié de sa hauteur, dans le sac. Un petit ressort intérieur le maintient en place. Saisissant extérieurement ce premier châssis, la main ouverte, par les deux côtés extrêmes et faisant glisser l’enveloppe jusqu’en bas, on le dégage entièrement, pour le placer dans l’espace laissé libre par les autres, qui sont poussés en avant par quatre ressorts intérieurs.

La seconde glace est devenue première, et cela sans erreur possible, ni tâtonnements. On opère de la même manière pour toutes les autres.


Après cet ingénieux appareil citons, pour ses dimensions très réduites, le kinégraphe de M. Français (fig. 82) qui se porte à la main. Il enferme trois châssis doubles, portant chacun deux glaces de 8 centimètres sur 9. Pour opérer on place l’objectif, on arme l’obturateur, et l’on tire en bas l’étui du châssis, en appuyant l’instrument contre sa poitrine. Une petite chambre obscure, contenue dans la boîte, fournit une image des objets que l’on voit de l’extérieur, car elle vient se peindre sur une petite glace dépolie, placée à la partie supérieure. On suit, de cette manière, ce qui se passe dans le champ de l’objectif. Quand on reconnaît que le sujet forme son image entre les traits horizontaux de la petite glace dépolie, on n’a plus qu’à presser avec le pouce sur la détente de l’obturateur, pour obtenir l’impression sur la glace gélatino-bromurée.


M. Faller construit un support particulier pour les chambres noires de voyage. Il est muni d’un serre-joint très fort. Ce support (fig. 83) permet de placer un appareil photographique dans toutes les situations imaginables, même dans la position renversée (photographies aérostatiques ou prises du haut d’un monument, de la barre d’appui d’une fenêtre, d’un balcon), dans tous les cas enfin où l’usage du pied de campagne est incommode ou même impossible.

La facilité qu’on a de pouvoir le placer solidement au sommet d’une échelle, à la portière d’un wagon, sur une roue de voiture ou de tricycle, sur le bastingage d’un yacht, aussi bien que sur la première élévation qui se présente, branche d’arbre, sommet de mur ou de grille, remplace dans