Page:Finot - La Marche à la lumière, Bodhicaryavatara, poème sanskrit de Cantideva.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

NOTES


1. Les Fils des Buddhas sont les Bodhisattvas, les prédestinés à l’état de buddha.

2. La Doctrine ou l’Absolu. Sur l’obscure théorie des Trois Corps du Buddha, voir L. de la Vallée Poussin, The three bodies of a Buddha (Journ. Roy. As. Soc., octobre 1906), et P. Masson-Oursel, Les trois corps du Buddha (Journ. As., mai-juin 1913).

3. La réunion des circonstances favorables au salut : naissance comme homme, à l’époque d’un buddha, audition de la doctrine, etc. Cf. IV, 15.

4. Période cosmique comprenant la durée d’un monde.

5. Les buddhas dans leur stage de bodhisattvas.

6. La pensée de la Bodhi est comparée à un élixir qui transforme le fer en or.

7. Dans le Gandavyûhasûtra, d’après le Commentaire.

8. Subâhuparipricchâ, sûtra traduit en chinois par Dharmaraksha entre 265 et 316, et par Kumârajîva entre 384 et 417 (Nanjio, Catalogue, nos 23 [27] et 49).

9. Les rishis sont les sages inspirés qui ont entendu et transmis au monde la parole éternelle du Véda ; ils forment une classe d’êtres distincts des dieux et des hommes.

10. Voir chap. vi, 107-108.

11. Kalpadruma : les cinq arbres célestes qui donnent comme fruits toutes les choses qu’on souhaite.

12. Jina, synonyme de Buddha.

13. Samantabhadra, bodhisattva qui symbolise l’action et le bonheur ; il a pour monture un éléphant. Ajita=Maitreya, le futur Buddha. Mañjughosha ou Mañjuçrî personnifie la sagesse parfaite ; il est représenté assis sur un lion ou sur un lotus et portant une épée et un livre, symboles de la sagesse. Lokeçvara ou Avalokiteçvara est le bodhisattva secourable et compatissant ; il a pour attributs une tige de lotus, le rosaire.