Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lois que la biologie anthropologique aura à enregistrer dans ses principes. Elle s’explique scientifiquement par les théories de l’évolution et de la sélection sexuelle qui n’ont été formulées que par Herbert Spencer et Darwin. Pourtant, comme par une divination instinctive, l’intelligence des hommes s’en était vaguement pénétrée, bien avant qu’on pût en donner les raisons scientifiques. Il y a longtemps, en effet, que l’idée s’en est produite sous la forme d’un adage que tous les physiologistes ont dû trouver souverainement baroque : « Corpus cordis opus. »

Le secret est donc trouvé. Toutes les fois qu’on voudra transformer le physique d’une race d’hommes dont l’aspect repoussant et laid est un signe certain de sauvagerie ou de dépravation morale, on n’a qu’à cultiver son intellect, cultiver son cœur, en y faisant germer lentement, mais constamment, les nobles sentiments de générosité, d’enthousiasme et de dévouement héroïque, l’amour du travail, l’ambition de la science, et surtout, par-dessus tout, l’amour de la liberté, qui est en nous le plus vif foyer de la vie, enfantant la dignité, le besoin d’initiative individuelle, toutes choses sans lesquelles il ne saurait y avoir d’évolution, de progrès, d’amélioration d’aucune sorte.


III

ÉVOLUTION ESTHÉTIQUE DES NOIRS HAÏTIENS.


Pour revenir à Haïti, la race noire qui grandit dans ce pays et qui n’aura son plein et entier développement que par l’instruction et la liberté politique, — seuls rayons capables d’illuminer son front et de l’embellir, en y opérant une transformation interne, — a déjà produit bien des types qui pourraient figurer comme des modèles ; mais elle en produira davantage dans l’avenir. Qu’elle marche donc et prospère ! Qu’elle veuille sincèrement, persévé-