Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cependant le griffe, pas plus que le mulâtre, ne mérite cette réputation de couardise et d’envieuse ignorance que la prévention caucasienne lui a faite. En Haïti, où l’expérience du métissage se fait à tous les degrés, spontanément et naturellement, on ne trouve pas moins d’hommes intelligents et remarquablement organisés, parmi les griffes, qu’il ne s’en rencontre dans les autres variétés de l’espèce humaine. Parmi les griffes francs (quart de blanc) les capres, ou les sacatras, différentes combinaisons qui se font dans les croisements du mulâtre et du noir, on peut rencontrer des personnalités de la plus haute distinction intellectuelle et morale.

Pour la littérature, il faut citer d’abord M. Delorme, griffe brun, qui est l’un des hommes les plus remarquables de la jeune République. Il attire l’attention, non-seulement par ses qualités d’écrivain que nul ne peut contester, mais encore par cette constance rare dans la culture des lettres, constance qui dénote un esprit essentiellement ouvert à toutes les conceptions du beau et qui s’y complaît, sachant parfaitement les apprécier. M. Delorme n’a pas fait ses premières études en Europe, où il n’est venu que fort tard, déjà complètement formé. Cette particularité est digne d’être notée. Elle démontre que son organisation si bien douée n’a pas eu besoin du contact direct de la civilisation européenne, pour développer toutes ses belles aptitudes. Elles sont en lui natives. Leur épanouissement est donc le propre de chaque race humaine, à une certaine époque de son évolution historique.

M. Delorme a écrit plusieurs ouvrages plus ou moins importants, selon le goût de ceux qui lisent et leurs inclinations intellectuelles. Après s’être distingué en Haïti, comme parlementaire indépendant et libéral, comme journaliste spirituel et sagace, il publia à Bruxelles, durant son premier exil, en 1867, une brochure dont l’élévation des idées