Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moyenne, cette décadence apparente qui n’est qu’un effet de la statistique, n’est que temporaire ; elle fait place à un mouvement ascensionnel ; la société continue son évolution progressive, et la civilisation, après avoir accordé aux faibles le bienfait de la vie, leur accorde un autre bienfait plus grand encore : elle les perfectionne à leur tour. C’est ainsi que la capacité moyenne du crâne des Parisiens s’est accru de 35 centimètres cubes depuis le douzième siècle ; et, Chose remarquable, l’étude des mesures partielles prouve que cet accroissement a porté exclusivement sur la région frontale…

« Ces changements sont l’effet de l’éducation. Reprenant sur des bases plus étendues et plus naturelles les études déjà commencées par Parchappe, j’ai prouvé que les hommes de la classe éclairée ont la tête plus volumineuse que les illettrés et que cette différence est due au plus grand développement, absolu et relatif, de la région crânienne antérieure des premiers[1]. »

Après Broca que tous les anthropologistes ont toujours regardé comme le maître de la science et qui est mort entouré de l’estime et de l’admiration générale, on peut encore citer M. Topinard dont l’opinion est d’une si haute valeur dans toutes les questions d’anthropologie pratique. « Les circonvolutions et le cerveau entier, dit-il, se perfectionnent, s’accroissent et se compliquent en proportion de l’activité que déploie l’organe. » Il répète plus loin : « Le cerveau s’accroît, toutes choses égales, en proportion de l’activité vasculaire dont il est le siège… Mais de tous les genres d’activité, celui qui est le plus conforme à la destination de l’organe a le plus d’efficacité. Telle est l’activité physiologique dont la résultante est l’intelligence.

  1. Broca, loco citato, t. III, p. 224-245.