Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

magnifique exemple. C’est ce qui découle, d’ailleurs, de la hiérarchisation positive des embranchements scientifiques où la sociologie vient au-dessus de toutes les autres sciences. Or, le droit domine la sociologie elle-même, en lui imprimant une direction constante et générale.

C’est surtout à ceux qui ambitionnent la gloire de conduire les peuples à la réalisation de leur destinée que l’étude du droit est indispensable. Elle seule forme l’éducation de l’esprit, telle qu’on l’attend des vrais hommes d’État ; car elle apprend naturellement, sans qu’on y pense, le respect de la personnalité humaine, la valeur de la liberté individuelle et la nécessité d’un ordre de choses où règne la légalité, base sans laquelle il n’y a aucune sécurité ni pour les personnes, ni pour les intérêts. C’est à l’ombre des ces principes de justice éternelle que les peuples édifient une civilisation solide et accomplissent leur régénération. En leur absence, c’est l’arbitraire qui règne ; et l’arbitraire n’a jamais créé rien qui fut capable de survivre a la force brutale qui l’avait imposé !

Haïti est, selon l’expression un peu forte du docteur Janvier, « un champ d’expérimentation sociologique ». C’est donc là que l’on doit essentiellement se préoccuper de tous les moyens qui concourent au développement intellectuel, moral et physique d’une race. Parmi ces moyens, y en a-t-il de plus salutaires que les mœurs légales, la pratique régulière de la justice distributive qui fait traiter chacun selon son mérite ? Y en a-t-il de meilleurs qu’un régime de liberté pondérée qui laisse aux caractères indépendants toute la faculté de s’affirmer, sans qu’un despotisme inconscient vienne leur imposer un moule commun qui est la négation de toute individualité, l’effacement de toute responsabilité morale et, par conséquent, la mutilation de tout organisme social ? On ne peut concevoir une évolution naturelle, sans que l’énergie orga-