Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mothe. Ce médecin noir, d’une intelligence fort remarquable, est aussi bon clinicien qu’il est entendu dans toutes les questions théoriques, sans lesquelles on tombe forcément dans l’empirisme et procède à l’aveuglette dans une profession où la science ne peut jamais s’élever trop haut. Abonné à toutes les publications médicales de la France, il suit avec attention les progrès de sa science et ne néglige aucun fait digne d’être étudié. Ajoutant à ce travail consciencieux l’habitude de revenir tous les deux ans à Paris, après y avoir couronné ses études, il se tient facilement au courant des nouvelles applications soit de la thérapeutique, soit de la chirurgie.

Tous les émules du docteur Baron, également noir et médecin de la Faculté de Paris, se réunissent à certifier ses belles aptitudes ; mais n’ayant pas l’honneur de le connaître plus particulièrement, je n’en puis faire une appréciation positive. Combien d’autres n’en offrent pas le même exemple ! Mais il est impossible de les nommer tous.

Quant à M. Janvier, il suffirait, à lui seul, pour prouver à quel point l’intelligence de l’homme noir peut s’élever dans les hautes régions de l’esprit.

Envoyé à Paris par le gouvernement haïtien pour continuer les études médicales commencées dans son pays, il a fait preuve d’une application et d’une vivacité de conception qui étonnèrent ses maîtres, dès sa première année scolaire. Sans avoir manqué un seul de ses examens, il fut reçu docteur en médecine de la Faculté de Paris, en 1881. Dans la soutenance de sa thèse, qui se déroule sur la prophylaxie de la phtisie pulmonaire, il déploya une telle érudition et fit preuve d’une si parfaite intelligence du sujet, que la Faculté dut lui décerner une mention honorable.

M. Janvier ne quitta les amphithéâtres de l’École de médecine que pour aller se mettre sur les bancs de l’École libre des sciences politiques, où il obtint les mêmes succès