Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que dans les sciences médicales. Aux époques réglementaires, il s’est présenté aux examens et en est sorti avec un diplôme qui justifie de ses aptitudes dans les sciences administratives. Je crois qu’il suit en ce moment les cours de la section de diplomatie où il aura sûrement les mêmes résultats.

M. Janvier a ce caractère particulier : il semble qu’il voudrait rester toute sa vie à l’école ; pourtant, dans ses écrits, il ne respire que l’action. D’aucuns peuvent y voir la manie des diplômes poussée à une certaine exagération ; mais c’est à un autre point de vue que je considère sa conduite. Il a sans doute pour objectif de prouver, par son exemple, la grande élasticité qu’a le cerveau de l’homme noir et la facilité qu’a son esprit de se plier à tous les genres de connaissances, sans aucune fatigue. Comme telle, son expérience a une haute et incontestable valeur ; et son pays n’a pas à regretter les dépenses faites pour l’entretenir à l’étranger. Au contraire, je voudrais voir le gouvernement d’Haïti appliquer la même mesure en faveur de quantité de jeunes gens noirs qui n’ont pas les moyens suffisants pour se rendre en Europe, mais qui, avantagés comme notre remarquable compatriote, offriraient certainement un résultat notable, en élargissant le champ de l’observation ! Ce vœu est un hommage rendu à l’activité intellectuelle de M. Janvier. Je ne doute nullement qu’il ne fût heureux d’avoir beaucoup plus d’émules noirs dans la carrière studieuse qu’il parcourt si brillamment ; car personne, mieux que lui, ne donne un démenti formel à toutes les doctrines qui tendent à établir une hiérarchie basée sur la différence intellectuelle des races humaines.

À part sa thèse doctorale, M. Janvier a écrit plusieurs ouvrages où il fait toujours preuve de connaissances variées et d’une érudition peu commune.

Il a collaboré, en 1882, à la rédaction d’un petit volume