Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xv

mant plus de 5g de sodium ; ces flacons devront être conservés dans une armoire en fer spécialement destinée à cet usage. En travaillant avec le métal, par exemple en faisant une réduction avec du sodium et de l’alcool, il ne faut pas que le sodium soit simplement posé sur la table, mais il doit se trouver sous une couche de pétrole, de ligroïne ou d’éther desséché.

Les résidus de sodium ne doivent pas être jetés dans les lavabos ou les pots où l’on jette habituellement papiers, filtres, allumettes, etc. ; on aura un flacon spécial pour ces résidus.

Quand on s’est servi de la presse à sodium, il faut laver le cylindre métallique, d’abord avec de l’alcool jusqu’à dissolution du sodium et ensuite avec de l’eau.

Tous ces produits qui se préparent à l’aide du sodium, tels que l’éthylate de sodium, l’acétylacétate de sodium, contiennent encore de petites particules de métal non attaqué ; c’est pourquoi on fera bien, dans les opérations subséquentes (addition d’eau), de prendre les plus grandes précautions.

Parmi les substances inorganiques, le chlorate de potasse (Kalium chloricum) est une de celles auxquelles il faut prêter une attention spéciale. Il a été souvent cause de graves accidents parce qu’on l’avait confondu avec du chlorure de potassium (Kalium chloratum).