Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 6.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
446
CORRESPONDANCE

sciences[1]. Si vous n’avez pas promis votre voix à quelqu’un, je vous la demande pour lui comme un service personnel. C’est un homme des plus forts et un très brave homme que j’aime beaucoup. En l’obligeant vous m’obligerez infiniment.

Comme voilà longtemps que nous ne nous sommes vus, cher bon ami ! Cet été, j’ai été chez vous deux fois sans vous rencontrer ; à mon troisième voyage, toutes vos fenêtres étaient closes. Comment va Mme Cloquet ? Moi, je ne suis pas des plus gais ; ma santé reste bonne, mais je tourne au noir.

J’espère vous voir au commencement du mois prochain. En attendant ce plaisir-là, je vous embrasse et vous prie de présenter mes respects affectueux à Mme Cloquet.

Votre dévoué.

1350. À LA PRINCESSE MATHILDE.
Jeudi [novembre 1872].

Cette histoire du prince Napoléon[2] m’a bien contrarié pour vous, de toutes les façons. J’ai toujours peur qu’il n’en rejaillisse quelque chose sur votre tranquillité et qu’on ne vous inquiète. Rassurez-moi à cet égard.

  1. Berthelot a été élu le 3 mars 1873 à l’Académie des Sciences.
  2. Le prince Joseph Napoléon, dit Jérôme Bonaparte, frère de la Princesse Mathilde. En raison de son inlassable activité politique, cependant libérale, il était suspect au gouvernement de la République et fut frappé d’expulsion.