Page:Flaubert - Par les champs et par les grèves.djvu/2

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
entrer on passe sous une voûte. — Le côté gauche, dans la cour, est de la reine Anne, charmant ; le fond de Louis XIV atroce ; côté de droite réparé, charmant ; tourelle carrée ; délicieuse corniche François Ier intérieur. — Oratoire d’Henri III à côté de sa chambre ; à côté son cabinet au nord. — Troupiers avec leurs brocs de vin pour la fête du roi. — Partout la cordelière d’Anne et le cygne percé d’une flèche de Claude de France.
Chambord. — Terrains sablonneux, maigres, dégarnis d’arbres. — Façade, rivière, oiseaux qui volaient bas ; tristesse de la ruine qui n’est pas ruine. — Dans la cour l’âne et son ânon, chien joyeux. — Sur le registre, à côté des jérémiades et souhaits, légitimité, ô mania, Louise et Alfred ; « on peut être boiteux sans cesser d’être droit ». l’abbé Sam. aumônier du presbytère..... exilé sans cesser d’être roi. — Escalier double à jour ; on a fait 2 étages de ce qui n’était que le rez-de-chaussée.
La salle du BG au 2e étage a le plafond comme tout le reste, couvert de salamandres peintes et dorées. — Parc d’artillerie. — Donné au duc de Bordeaux par le colonel Langlois. — Oratoire de François Ier : plafond sculpté, une salamandre ou un chou, un ornement quelconque dans chaque carré.
Amboise. — Bâti sur deux bras de la Loire ; une île au milieu. — Pays singulièrement doux et bon, plus pur comme Touraine qu’à Blois ; femmes jolies, braves. — Revue de la garde nationale ; les bisets sont ficelés et semblaient mettre de la prétention dans leur dédain du costume civique. — Promenade plantée à droite au bas du château. — Château, grandes tours. — Au haut, galerie à arcade ; à gauche, une grande tour avec des ravenelles, superbe en couleur bistrée, elle est garnie de fenêtres hautes, resserrées, a plein cintre. — On monte par derrière, jardin charmant, élevé, en pleine vue sur la campagne ; horizon doux fuyant, avec deux grandes voiles au fond. — À pic