Page:Flaubert - Par les champs et par les grèves.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
tation, où l’on représentait les supplices de la persécution de 150, et l’autre qui était de danseurs de corde ; sur le devant, à gauche, les musiciens en militaires, figures toutes passives et obligées, et un paillasse en habit bleu à revers rouge qui jouait du tambour ; à droite, rangés, les acteurs : une femme de 40 ans, maigre, la mère ; une de 30, deux ou trois enfants et cambrée, debout, posée, la jambe en avant, en spencer de velours avec une robe blanche à paillettes d’or, une jeune fille de 14 ans, Mariette, cheveux noirs en deux tresses par derrière, front bas, sourcils noirs relevés, œil vigoureux, dardant ; grand avenir de femme moderne ; P… le père, médaille à la poitrine, redingote par-dessus son maillot, calotte sur la tête ; italien de Venise, il parlait, jouait du piston, du violon et faisait des tours de force : danses de corde, sauts sur des chevaux, exercices avec des anneaux. Cachucha, Mariette est revenue habillée en espagnole ; polka nationale, pantomime, Pierrot Mariette en homme : pantalon blanc, grand chapeau noir, petite veste, moustaches.
Saint-Brieuc. — Rien. — Tour de Cesson, crâne morceau, un monticule, dominant la mer ; on voit encore des fragments d’escaliers et des restes de fenêtres. — Descente presque à pic sur de l’herbe glissante, passage, sables, godfiches, route sur des coquilles au bord de la mer ; il était marée basse. — Nous sommes remontés. — Les blés venaient jusqu’au bord de la falaise.
Pléven. — Cris affreux d’un moutard dans un cabaret où nous avons été prendre de la bière. — Dans le cimetière, vieux tombeau d’un guerrier bardé et cuirassé ; la chevelure frisée a l’air sur le front d’un bouquet de roses et retombe aussi en deux boucles sur les épaules ; à ses pieds, le chien dont la tête est cassée. — Herbes hautes dans ce cimetière, on la fauchait, l’homme repassait sa faux et nous regardait. — Mine de notre guide.
Lamballe. — Église sur la hauteur ; éreintée par une ignoble peinture noire qui cache mille bons détails ; deux tom-