Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

suit l’ordre inverse ; elle est stationnaire lorsque son mouvement s’arrête, ce qui a lieu : 1o avant sa rétrogradation ; 2o avant sa progression. Il faut remarquer d’ailleurs que dans ces deux stations, les planètes ne s’arrêtent pas en réalité, mais donnent seulement l’apparence d’être immobiles. Il faut noter aussi que le Soleil ne rétrograde jamais, n’accomplissant pas de révolution synodique et que la Lune est sujette à une rétrogradation inappréciable parce que son mouvement est trop rapide[1] : on se contente de distinguer la Lune lente depuis le premier quartier jusqu’au dernier en passant par l’opposition et la Lune rapide depuis le dernier quartier jusqu’au premier en passant par la conjonction.

Il faut donc ne pas oublier que le Soleil et la Lune sont des planètes directes[2].

Le point où un astre se trouve le plus éloigné de la Terre se nomme l’Apogée, et celui où il se trouve le plus rapproché le Périgée. L’apogée du Soleil est dans le Cancer et son périgée dans le Capricorne.

On dit que le mouvement d’une planète est rapide quand il s’effectue selon l’ordre des signes et

  1. La Lune est l’astre dont le mouvement est le plus compliqué.
  2. Il ne faut pas oublier non plus que le mot planète (πλανητης) signifie essentiellement astre mobile par opposition à astre fixe et que son acception de satellite obscur d’une étoile est toute moderne.