Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

car la minute et même le quart d’heure sont alors ordinairement négligés. L’erreur de cette première donnée entache le travail tout entier et si, dans la pratique, on est obligé de se contenter d’une bonne approximation, en réalité pour les expériences on ne devrait user que d’une rigoureuse exactitude.

Ensuite, il faut déterminer avec soin le lieu géographique. Cette dernière opération est facile : une carte un peu détaillée donne la longitude et la latitude terrestres.

Voici quelle est la théorie du schéma céleste.

Par le point du lieu géographique, comme centre, on fait passer un cercle : ce sera le cercle de l’horizon. Sur ce plan de l’horizon, au lieu donné, on élève une perpendiculaire au-dessus vers le ciel supérieur et au dessous vers le ciel inférieur : on détermine ainsi le Zénith et le Nadir.

On oriente ensuite son horizon, c’est-à-dire que l’on repère le Sud et le Nord. Puis par les points Sud et Nord, pris sur la circonférence de l’horizon, et par les points Zénith et Nadir, pris sur la sphère céleste, on fait passer un plan qui se trouvera être, conséquemment, un grand cercle : c’est le plan du Méridien.

Ce Méridien coupera naturellement en perpendiculaire les cercles de l’Équateur céleste et de l’Écliptique. Or le point où il coupera l’Écliptique sera appelé Milieu du Ciel.